Récap’ des 1/2 finales : un parcours honorable

Union Neuchâtel n’a pas à rougir de sa performance en demi-finales qui nous a opposé à Massagno, numéro 1 au classement de la saison. Bien que le souhait de tous les joueurs et de tous les fans était de nous hisser en finale pour une seconde année consécutive, l’expérience des Tessinois a eu raison de la troupe de Mitar Trivunovic.

Acte I – victoire 69-76 à Massagno. Le momentum du game 5 contre Vevey encore dans les jambes l’a emporté contre le non-rythme des tessinois qui ont balayé le BC Boncourt “trop facilement” (3-0 avec une moyenne de 43 points de différence). Avec seulement six de ses joueurs (les U23 participaient au Final Four de la NL1 en même temps), de la Fuente et ses compères sont venus surprendre l’équipe des frères Mladjan, et regardent leurs adversaires droit dans les yeux dans cette série.

Acte II – défaite 103-58 à Massagno. La dominance que l’on connaît des tessinois est revenue; Shannon Bogues et Dusan Mladjan étaient intraitable. Au retour des vestiaires (46-36), les tessinois enclenchent un run de 11-0 qui pousse le coach neuchâtelois à reposer ses joueurs principaux, en vue des deux prochains matchs à la Riveraine. C’est donc presque la totalité de l’équipe u23 d’Union qui affronte Massagno sans peur.

Acte III – défaite 64-74 à Neuchâtel. Nous avons assisté à une première mi-temps en montagne russe. Massagno commence avec un run de 8-0, avant que la pluie de trois points s’abattent sur eux : Neuchâtel se lance dans le match en répondant sur un 18-5 pour terminer le 1er quart-temps. Massagno revient et plante un premier coup de dague au buzzer de la mi-temps, après un shoot stratosphérique du milieu de terrain à une main que seul Dusan Mladjan est capable de le rentrer. Killian Martin et sa bande reviennent en force dans le 3ème quart, mais ne parviennent pas à revenir dans le dernier quart, malgré les bonnes opportunités créées. La frustration se fait ressentir et Dalan Ancrum, notre top scorer La Mobilière, écope d’une faute disqualifiante en fin de match, répondant à la provocation de Marko Mladjan. Conséquence; il est éjecté et suspendu pour le prochain match.

Acte IV – défaite 65-74. Sans Dalan Ancrum, peu voyait une chance pour Neuchâtel d’amener la série plus loin, mais ce n’était pas le cas de l’équipe. En effet, Mitar et son équipe ont regardé leurs adversaire droit dans les yeux, et n’ont jamais baissé les bras. A l’image d’Arkim Robertson (18 points 16 rebonds) et de Nate West (17 pts 5 reb 5 ast), Union Neuchâtel ont donné tout ce qu’il leur restait dans le réservoir, malgré la dominance de Massagno qui ont mené tout le long du match. Notre ancien joueur et capitaine Isaiah “ockee” williams a porté son équipe pour les emmener en finale face à Fribourg Olympic.

Il est dur de tirer un bilan en digérant tout juste cette fin de saison, mais une chose est sure : Union Neuchâtel (l’équipe le comité et les supporters) ont mérité leur place et peuvent sortir de la saison 22-23 la tête haute.