Griffin Kinney, troisième renfort étranger

Union Neuchâtel Basket vous informe avoir engagé son troisième renfort étranger en la personne du joueur américain Griffin Kinney. Ce joueur, poste 4-5, né le 19 janvier 1995 mesure 203 cm. Il a disputé ses 4 années de collège auprès de l’Université de Caroline du Nord des Appalachian State en championnat de NCAA1 de 2014 à 2018. Lors de sa dernière saison senior, ses statistiques moyennes étaient de 10,5 points marqués, 5,58 rebonds captés et 1,3 passes décisives distribuées.

Sa première saison professionnelle de 2018-2019 s’est déroulée en championnat de première division néerlandaise sous les couleurs d’Aris Leeuwarden. Lors des 36 matchs disputés avec une moyenne de jeu de 29,4 minutes, il a marqué 15,2 points, capté 8 rebonds et distribué 1,53 assists.

Sa dernière saison 2019-2020 a débuté en championnat de première division belge auprès des Kangoeroes Basket Willebroek avec une moyenne de 3,5 points, 2,5 rebonds et 1 balle volée sur 2 matchs disputés. Puis, il a rejoint le championnat luxembourgeois sous le maillot de Etzella Ettelbruck où il a joué 9 matchs avant l’arrêt du championnat. Ses statistiques moyennes auprès de cette équipe étaient de 23,6 points marqués, 13,44 rebonds pris et 1,78 passes décisives distribuées.

L’avis du coach Daniel Goethals à son sujet:

Griffin est un joueur au QI basket très intéressant. Intelligent et percutant grâce à une volonté de tout les instants sur le terrain !
Sa force repose sur sa technique et sa panoplie de mouvement surtout dos au panier.  Il va nous donner un véritable point de fixation à l’intérieur.  Autre chose intéressante, il peut jouer sur le poste 5 et 4 et à déjà vécu une expérience de coupe d’Europe !

Photo : Aris Leeuwarden/NL