L’équipe espoir d’Union Neuchâtel U23, entraîné par Chad Timberlake, a obtenu son ticket pour le dernier carré du championnat de 3e division suisse (NL1, aussi appelé 1ère ligue). Swissbasket a alors annoncé que le weekend du Final Four se jouera à la Riveraine le 24 et 25 mai prochain. Neuchâtel ! RDV à la Riveraine ce weekend pour soutenir notre équipe espoir et supporter une dernière fois cette saison Union Neuchâtel dans votre salle préférée !
Quelques informations sur la saison 24-25 de nos U23.
Les U23 ont terminé leur saison régulière en pôle position du classement avec un bilan de 20 victoires et 3 défaites (15-1 dans la phase préliminaires, et 5-2 dans la phase intermédiaire). Terminant la saison à la 1ère place de la conférence Ouest, Union Neuchâtel U23 affronte l’équipe à la 8ème place de la conférence Est (qui est l’équipe à la 10e place de l’Ouest) pour les 1/8e de finales de playoffs. Les deux premiers tours de playoffs se jouent sur la même formule que la Coupe d’Europe, à savoir 2 matchs (aller-retour), le vainqueur étant l’équipe ayant inscrit le plus de point à la fin des deux matchs.
Chad Timberlake et ses troupes commencent les playoffs face à l’Etoile Sportive de Vernier (équipe genevoise) avec deux victoires, 67-65 lors du match 1 à l’extérieur, puis 86-68 au match 2 à la Riveraine pour passer aux 1/4 de finales. La formation neuchâteloise affronte alors le BBC Monthey-Chablais U23 pour ce 2e tour. Union perd malheureusement le match aller au Reposieux 77-82, ce qui place Union avec un déficit de -5 dès l’entame du 2e match. Cependant, nos U23 ne se sont pas dégonflés face au challenge, et sont allé chercher la victoire cruciale 83-71, avec une remontada en milieu de dernier quart pour reprendre l’avantage. Les U23 décrochent donc leur ticket pour les 1/2 finales.
Point statistique, moyenne des playoffs:
- Silmy Joao Caputo : 24.3 pts 7.3 reb 81% LF
- Arthur Borel : 19 pts 6.3 reb 5.8 ast
- Loïc Wyttenbach : 12.5 pts 5 reb 51% Tir
L’équipe espoir d’Union Neuchâtel est coaché par l’assistant coach de l’équipe de LNA, Chad Timberlake. Il est lui-même assisté de notre jeune CM Daniyal Baheri. L’équipe est notamment composée des 5 jeunes joueurs de LNA, Arthur Borel, Nikola Damjanovic, Rodin Sangwa, David Vuckovic et Loïc Wyttenbach, ainsi que de notre ex joueur de LNA Silmy Joao Caputo. Il y a également deux jeune u18, qui ont accompagné l’équipe pro lors de quelques matchs ; Loe Ruegger et Matthieu Moukanda (maintenant blessé). Le reste de l’équipe – Sosthène-Yoshua Bakika, David Koella, Virgil Davron, Yoric Menoud, Kevin Jacot-Descombes, Elias Ouerhani (blessé), Clayton Lekasopo, Giuliano Bellarosa (blessé), Marc Hammel (blessé) – sont des jeunes de la région de Neuchâtel et de la Chaux de Fonds (entre U20 et U23).
WEAREONE