Ce mercredi 11 décembre, nous retrouvions le BBC Monthey pour un deuxième match d’affilée (3e rencontre de la saison), mais cette fois pour une rencontre avec un tout autre enjeu ; les 1/4 de finales de la SBL Cup, un ticket pour le mythique Final Four à Montreux !
Ducommun et Jones ont sorti l’artillerie lourde ; ils combinent 30 des 41 pts de la première mi-temps des Neuchâtelois, avec 18 et 12 pts respectivement, et une adresse à 3pts phénoménale !
Neuchâtel creuse l’écart au retour des vestiaires, et compte jusqu’à 17 points d’avance (55-38), avant de voir les Boars remonter au score jusqu’à revenir à 7 pts de différence à la fin de la 3e période…
Avec une défense de zone bien gênante, les Valaisans passent l’épaule dans le début du 4e quart, mené par Clayton Le Sann et leur américain Jared Kimbrough. 59-61. C’était sans compter la réponse de Joanis Maquiesse, qui vient finir sous le panier, avec la faute, suivi d’un shoot en tête de raquette de Ducommun puis d’un 3pts de Matthew Dentlinger, +6 pour Union avec 4 min à jouer !
De là se déroule une bataille aux lancers francs pour clôturer le match. Monthey obtient plus d’opportunité et les convertis mieux (7/8 sur ces 4 dernières minutes). 68-68 avec 9 secondes à jouer, temps mort de coach Mitar. Pour la dernière possession, la balle est pour Jones ; il drive et obtient une faute, pour shooter 2 lancers francs. Une fois le premier lancer franc marqué, il fait exprès de rater son 2e, et avec seulement 2 secondes à jouer, les Valaisans ne peuvent pas se créer un bon tir, et Union obtient son ticket pour le Final Four de Montreux !!