CommuniquéNewsPresse

Le mot du président

Chers amis,

La saison 2021-22 a été une saison extraordinaire pour Union Neuchâtel. Celle qui vient de se terminer a été la saison de l’éclosion de nos jeunes joueurs et la saison qui a confirmé la valeur de la voie choisie par Union et du travail entrepris ces dernières années.

Dans la logique de notre Vision 2024, nous avons fait pleine confiance aux jeunes qui travaillent avec nous depuis quelques années avec la ferme volonté de les faire progresser et de renforcer ainsi notre groupe. Les exigences financières nous ont obligés à débuter la saison avec un seul étranger, Daniel Giddens, lui aussi jeune et encore inexpérimenté. Ces jeunes, ont été bien encadrés par Mitar Trivunovic et par Chad Timberlake dans le double rôle de joueur et assistant entraîneur. L’objectif principal de la saison était de grandir individuellement et en tant que groupe.

Après un départ compliqué, le travail a payé cet hiver et l’équipe s’est progressivement imposée comme la belle surprise du championnat de SBL. Les nombreuses blessures ont quelque peu ralenti notre ascension mais l’intégration progressive de joueurs expérimentés tels que Aleksa Popovic et Dom Morris a contribué à solidifier le groupe et à lui faire poursuivre sa progression. Une demi-finale de Coupe Suisse (perdue face à Olympic), une demi-finale de Coupe de la Ligue (perdue face à Massagno) et une finale de championnat (perdue encore une fois face à l’armada d’Olympic) sont les résultats exceptionnels de cette jeune équipe qui a amené un vent nouveau sur le basket suisse. Nous sommes très fiers de ce que notre équipe a réussi à faire cette saison !

Mais le succès de cette saison va au-delà de l’aspect strictement comptable. Le succès de ce groupe a été sa capacité à trouver une solidarité, une cohésion, un état d’esprit collectif qui ont permis de faire face aux moments difficiles et ont transformé notre projet en belle réalité. Cet état d’esprit entre les joueurs, le staff et le comité d’Union Neuchâtel a bien été perçu par notre fidèle public qui s’est uni autour de nous et nous a soutenu tout au long de la saison. Le mérite de ce succès revient à l’engagement, au travail de l’équipe, de son staff, principalement au coach Mitar Trivunovic et de son assistant Chad Timberlake. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.

Je tiens à remercier sincèrement nos partenaires et nos sponsors qui nous font confiance et qui nous soutiennent depuis de nombreuses saisons. Sans votre soutien, tout cela ne serait pas possible. Notre public, qui a joué le rôle de sixième homme à de nombreuses occasions, a été encore une fois fantastique. C’est un immense plaisir pour l’équipe de jouer devant un tel public. Merci de tout cœur ! Un grand merci aussi à tous nos bénévoles, nos amis, nos proches et à toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre et qui ont une valeur immense pour notre survie et pour nos ambitions. Mes remerciements et ma gratitude vont également à mes collègues du comité d’Union qui ont encore une fois abattu un travail remarquable pour permettre le déroulement d’un saison longue et très éprouvante pour nous tous.

Dans les prochaines semaines Union continuera son travail d’arrache-pied pour boucler cette saison, pour préparer au mieux la prochaine dans le prolongement de son projet et de sa vision. Les bases sont solides, et nous comptons continuer dans la logique de cette saison et autant que possible avec ce groupe fantastique. Nous espérons pouvoir compter encore une fois sur votre enthousiasme et sur votre soutien pour continuer à vous faire rêver.

WE ARE ONE!